Étymologiquement, buzz est un mot d’origine anglaise qui signifie bourdonnement. Il a été admis dans les dictionnaires de langue française en 2010.
Make the buzz
Par définition, c’est une expression utilisée pour désigner une technique de marketing particulière ayant pour objet de mettre en valeur un produit ou une histoire. Elle se rapproche de l’expression française : faire un tabac. Les chances de réussite de cette technique sont assujetties à trois conditions. La première est la pertinence du contenu, la deuxième est de s’assurer d’atteindre son objectif et la troisième : un art consommé pour maîtriser le phénomène.
Un contenu pertinent
Depuis qu’internet a envahi le monde de la communication, il est désormais possible de faire le buzz en se servant d’un stratagème connu de tous temps : la rumeur. Il suffit de savoir la propager pour qu’elle atteigne des proportions phénoménales. Pour réussir cette opération, il est toutefois primordial d’avoir un contenu qui tienne la route pour mettre en avant un évènement ou lancer un produit nouveau sur le marché.
Pour donner encore plus de pertinence au contenu, la façon de présenter l’information se doit d’être aussi originale que possible. Il faut absolument qu’elle suscite une émotion au niveau d’un nombre suffisant de personnes pour qu’elle puisse enfler hors des proportions.
Un petit exemple que tout le monde reconnaîtra.
Se donner les moyens d’atteindre son objectif
Quel que soit l’objectif que l’on se fixe, il faut tout d’abord y croire. En d’autres termes, il faut être soi-même convaincu des valeurs de son produit et choisir avec soin les moyens de diffusion du message que l’on veut transmettre. Pour cela, les médias seront vos meilleurs alliés. Leur portée est tout simplement incalculable. Il faut donc faire en sorte de les mettre en alerte pour qu’ils se sentent le besoin de véhiculer l’information. Le bouche à oreille se chargera par la suite de la relayer.
Savoir maîtriser le buzz
Il ne s’agit pas de faire du bruit pour faire du bruit. Le buzz relève d’un art dont on doit savoir maîtriser les arcanes. Pour cela, il faut procéder par petites touches et savoir maintenir en éveil l’intérêt de la cible quitte à devoir réorienter la campagne en fonction de ses réactions.