Accroître le trafic sur le site web, atteindre un grand nombre de prospects et augmenter la vente, tels sont l’objectif d’une campagne de référencement d’un e-commerce. Au delà d’un buzz ou d’une campagne publicitaire, le SEO permet d’avoir du trafic régulier pour un business model pérenne. Voici comment un expert en référencement naturel procède pour aider un commerce en ligne à se développer.
Audit SEO
Le consultant SEO commence par effectuer un diagnostic du site web. Il recourt ainsi à des méthodologies marketing telles que le FFOM ou encore le benchmarking. L’audit est divisé en 3 parties :
- Examen des critères internes du site : architecture, contenu, balisage, mots-clés, lien URL, etc.
- Analyse du volet technique : rapidité du chargement, compatibilité avec les appareils mobiles, sécurité des données, etc.
- Audit off-site : état de lieu du netlinking, analyse des sites concurrents.
Stratégies SEO ciblées
Le spécialiste en référencement définit par la suite les stratégies SEO adaptées. Il prend cette initiative afin de permettre à l’entreprise d’e-commerce de devancer la concurrence tant par le positionnement sur le moteur de recherche que sur la part de marché.
- Référencement en adéquation aux critères de Google : les critères évoluent constamment au fur à mesure que le moteur de recherche change d’algorithme pour lutter contre les tricheurs. Le consultant en référencement appréhende ces critères et implémente les nouveaux mots-clés.
- Comprendre les intentions des cibles : Google interprète de mieux en mieux ce qui se cache derrière la requête des utilisateurs. En tapant « agence de référencement », Google conclut que l’internaute est à la recherche d’un prestataire et lui fournit une liste d’agences. S’il tape «référencement », le moteur de recherche lui propose les sites qui donnent la définition de ce terme. Le consultant SEO fait en sorte de proposer pour chaque intention et chaque requête une page du site capable d’y répondre. Il offre également des textes qui couvrent une thématique globale qui intéressent les internautes.
- Adapter le site pour la recherche mobile : dans le e-commerce, plus de 70 % des recherches s’effectuent sur mobile. En plus, ¾ de ces recherchent conduisent à des actions (likes, commentaires, contacts, décisions d’achat).
- Optimiser la sécurité : Google entame depuis janvier 2017 sa chasse aux sites qui n’utilisent pas le HTTPS. Ceux qui n’utilisent pas ce protocole sont repérés et pourraient être pénalisés.