Le buzz est une arme redoutable pour qui sait le manipuler. Ikea, Nokia et Flunch ont bien assimilé le concept.
Ikea
L’ouverture d’un nouveau magasin à Malmö, en Suède a fourni à Ikea l’occasion de faire le buzz. La marque suédoise y a lancé une campagne présentant 12 photos de showroom sur la page Facebook du directeur du magasin. Le scénario était simple : La marque offrait en cadeau l’un des meubles présentés sur ces 12 décors aux premiers utilisateurs qui osent se taguer sur lui.
Pari commercial réussi pour Ikea. Le principe de viralité a agi comme prévu. En effet, les tags ont défilé sans arrêt dans les fils d’actualités des amis. Résultat des courses : Ikea n’a pas déboursé un liard alors que les photos ont été diffusées à très grande échelle.
Nokia
Pour sa part, Nokia a réussi à faire de son modèle N8 en Argentine le smartphone le plus populaire d’Argentine. La marque a exploité habilement le pouvoir viral de Twitter. Le jeu consistait tout simplement à inciter les Argentins titulaires de compte Twitter à répondre à des questions afin d’amener 8 stars à suivre leur compte.
Du coup, les participants ont focalisé leur attention sur les communications du compte de Nokia. Au final, le nombre de followers a augmenté de 128% et les ventes de N8 de 280%.
Flunch
De son côté, l’enseigne de restauration Flunch a mis à contribution Foursquare pour faire le buzz autour de ses restaurants. Ce média social est doté d’un système de géolocalisation permettant à l’utilisateur d’indiquer et de recommander l’établissement où il se trouve. En parallèle, Flunch octroie à l’endroit de ses clients un programme de fidélité alléchant. Le client réputé très fidèle est bombardé maire de l’établissement et ne paie plus que 5 euros pour un plat.
L’opération, on s’en doute a été très fructueuse et c’est la preuve que le bouche à oreille est plus que jamais un vecteur de popularité. En effet, il a permis à l’enseigne de communiquer avantageusement avec les consommateurs mais également d’en attirer d’autres. En l’espace de 3 mois, le nombre de ces derniers a augmenté de façon exponentielle et a assis de belle manière la notoriété de Flunch dans son segment.
Dernièrement le coup de Burger King contre Mc Do était génial. Je trouve bien cette utilisation sociale pour faire le buzz. A voir ici https://twitter.com/BurgerKingFR/status/704207758174740480