Comment fabriquer une ruche ?

Comment fabriquer une ruche ?

Êtes-vous intéressé à apprendre à construire une ruche? De nombreux nouveaux apiculteurs veulent vivre une expérience apicole totale du début à la fin. Cependant, il y a quelques détails importants que vous devez savoir.

-Construire des styles de ruche communs

Aujourd’hui, la plupart des apiculteurs utilisent ce type de conception de ruche. Il faut choisir un type de ruche commun pour votre construction. La ruche Langstroth est le choix commun des apiculteurs qui souhaitent produire du miel et même pour les apiculteurs non commerciaux.

-Les matériaux de construction de la ruche

  • Choisir un plan de construction ou un style avec de bonnes mesures
  • Bois de dimensions correctes (pensez à acheter des cadres)
  • Tous les outils dont vous aurez besoin pour couper le bois
  • Un marteau, clous et bonne colle à bois
  • Une fondation en cire d’abeille ou fondation en plastique
  • Une bonne peinture au latex extérieure de couleur claire

NB: Ne pas utiliser de bois traité. Le bois traité avec des produits chimiques peut être très dangereux pour les abeilles !

Comment construire une ruche d’abeilles – étape par étape

  • Choisissez un plan ou un style de ruche
  • Rassembler vos matériaux
  • Découpez les matériaux en suivant soigneusement les instructions
  • Assembler les pièces avec des clous et de la bonne colle à bois
  • Acheter des cadres, des fondations en cire ou des pièces que vous avez choisi de ne pas construire
  • Peindre votre ruche avec de la peinture extérieure au latex pour préserver le bois

Acheter des cadres pour votre ruche

Les cadres sont des pièces amovibles qui s’insèrent à l’intérieur des boîtes à abeilles. Ils permettent d’inspecter des feuilles de nid d’abeilles sans déchirer la ruche. Vous pouvez acheter des cadres en plastique, mais les cadres en bois sont les plus courants.

Les cadres sont constitués de petites pièces difficiles à découper. La plupart des apiculteurs qui construisent leurs propres boîtes à ruches choisissent toujours d’acheter des cadres. Si vous avez le temps d’assembler vos cadres de ruche, c’est une tâche agréable si vous n’en avez pas trop à faire.

Choisir la fondation de la ruche

L’un des derniers composants de votre ruche sera la fondation pour s’adapter à l’intérieur des cadres. La plupart des apiculteurs placeront des fondations à l’intérieur des cadres en bois. L’utilisation de la cire donne aux abeilles un guide pour commencer la construction de rayons.

La cire d’abeille est le choix le plus populaire. Cependant, vous pouvez choisir d’utiliser une fondation en plastique ou même rien du tout.

Il n’est pas recommandé de pratiquer l’apiculture sans fondation pour les débutants. Je pense que cela apporte des défis supplémentaires dont le nouvel apiculteur n’a pas besoin.

Peindre votre ruche d’abeilles

La dernière étape une fois que votre ruche est construite est de la protéger des éléments. Vous n’êtes pas obligé, mais la plupart d’entre vous voudront protéger votre bois en peignant votre ruche.

Il est sure dans ce cas que les abeilles ne s’en soucient vraiment pas. Nous peignons les ruches pour notre plaisir et pour préserver le bois. Un simple coût de peinture au latex fonctionnera ou vous pouvez devenir vraiment créatif avec des motifs de ruche peints.

Après avoir assemblé et peint votre ruche, votre prochaine étape sera de trouver le meilleur emplacement pour votre ruche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *