Le business de la cuisine sur mesure

Le business de la cuisine sur mesure

Nous entrons dans une ère où tout peut être fait sur mesure, même les cuisines. Si auparavant, la vente de cuisine sur mesure et toute équipée n’intéressait pas trop les Français, ce secteur fait actuellement rage avec le concept du « sur mesure », d’autant plus que c’est devenu accessible aux particuliers au revenu modeste…

Un marché compétitif

Le business de la cuisine sur mesure n’a cessé d’évoluer depuis son entrée en France. En 2015, plus de 950 000 cuisines sur mesure équipées ont été vendues tout au long de l’année. Auparavant, c’étaient les grands restaurants et les personnes aisées qui pouvaient se permettre de s’offrir une cuisine sur mesure. De nos jours, le marché attire de plus en plus de particuliers, ce qui fait que la concurrence devient rude et inévitablement les prix baissent. Des grandes marques comme Ixina ont su s’imposer dans ce marché qui est devenu très concurrentiel.

Une mise en valeur de la cuisine

Depuis l’apparition du concept de cuisine sur mesure, les particuliers accordent de plus en plus d’importance au style ainsi qu’à la qualité de leurs cuisines. Le taux de rénovation des cuisines a connu une hausse de 20% ces trois dernières années. Les promoteurs de programmes immobiliers neufs, quant à eux, n’hésitent pas à mettre en avant l’avantage d’investir dans un logement neuf muni d’une cuisine équipée et sur mesure. Il a également été remarqué que les superficies dédiées aux cuisines ont connu une légère hausse.

cuisine sur mesure1

À la portée de tous

Depuis ces cinq dernières années, de nombreux sites internet dédiés à la promotion des cuisines sur mesure pas cher ont vu le jour. Sur ces sites, le client peut effectuer un devis gratuitement. Les prix varient, bien entendu, en fonction du type de matériaux utilisés et de la durée de la construction. Les fabricants de cuisines mettent en avant l’idée de construire une cuisine parfaitement ajustée à chaque maison ou appartement qu’ils soient grands ou petits. En tant que cuisine sur mesure, les possibilités sont infinies, tout ne dépendra que du budget.

Une bonne qualité à bas prix

Un petit budget n’implique pas forcément une qualité médiocre. Nous avions toujours associé les mots « sur mesure » avec « chère ». Oui c’est vrai, mais face à l’augmentation de l’offre qui est élevée par rapport à la demande, les cuisinistes sont bien obligés de proposer des prix à la portée des particuliers. Mis à part les grandes marques reconnues, les petits fabricants de cuisines n’ont cessé de se multiplier ces quelques dernières années. Les cuisines standard perdent de plus en plus de marché vu la vitesse à laquelle les particuliers consomment les cuisines sur mesure.

La cuisine sur mesure : un marché pérenne

Des statistiques réalisées en 2014 ont démontré que les Français passent en moyenne 1h40mn dans leur cuisine chaque jour. D’ailleurs, la cuisine fait partie du top trois des pièces préférées des Français, derrière la chambre à coucher et le salon. La salle à manger, quant à elle, est presque devenue partie intégrante de la cuisine. Le business de la cuisine sur mesure a été rapidement adopté par les Français bien qu’il y ait un léger retard par rapport aux autres pays européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *