Une infection urinaire est une maladie qui touche de nombreux bébés. On estime que les enfants âgés de moins de 2 ans sont les plus vulnérables. Face à cela, plusieurs parents inquiets se demandent comment reconnaître l’infection urinaire de bébé. De ce fait, nous allons tout au long de cet article répondre à cette question.
Les symptômes
Comme il s’agit d’urine, l’infection urinaire provoque des mictions involontaires. Si un enfant qui ne fait plus pipi au lit se remet à le faire, cela peut potentiellement être un symptôme de la maladie. Par ailleurs, ces fuites urinaires peuvent être accompagnées de douleurs et de sang. Encore, ces mictions présenteront des odeurs nauséabondes.
Des troubles digestifs entraînant une perte d’appétit sont une autre piste pour reconnaître l’infection urinaire d’un bébé. D’ailleurs, dans certains cas, des diarrhées aiguës peuvent le toucher. Ces troubles digestifs sont également accompagnés de douleurs abdominales intenses.
Comme il s’agit d’une infection, le bébé peut présenter de la fièvre. Plus le nombre de bactéries est élevé et plus la fièvre sera intense. De plus, des frissons peuvent venir l’accompagner. Néanmoins, la fièvre seule ne peut définir si oui ou non un bébé est touché par une infection urinaire. La raison est qu’elle est également impliquée dans plusieurs autres pathologies infantiles.
Sources : « La cystite ou infection urinaire basse : symptômes et traitement » du site Mpedia
Analyses
Pour établir un diagnostic, il est important de consulter rapidement un pédiatre dès que l’on a un doute. Ce dernier fera des tests avec des bandelettes urinaires. Si ces derniers sont positifs, il se lancera dans un diagnostic plus poussé pour déterminer la présence de microbes infectieux.
L’étape suivant les bandelettes urinaires est celle de l’ECBU. En effet L’examen cytobactériologique des urines est une analyse urinaire. Celui-ci permet de confirmer le diagnostic d’une infection urinaire. De plus, il permet de découvrir le type de germe présent dans l’organisme d’un enfant. Cela aide à s’en débarrasser plus facilement.
Enfin, les tests sanguins permettent également de diagnostiquer l’infection urinaire chez un bébé. Par ailleurs, leur fiabilité est haute, car dans 97 % des cas, les diagnostics étaient justes. La raison est que les microbes responsables de la pathologie restent présentent dans le sang.
Prévenir les infections urinaires
Bien hydrater son enfant permet de lutter et prévenir les infections urinaires. En effet, lui donner souvent à boire permet de bien vidanger la vessie. Les besoins réguliers d’uriner permettent de bien nettoyer la vessie qui s’écoule par les voies urinaires.
Ne pas savoir nettoyer un bébé peut également favoriser les infections urinaires. Le geste à adopter et à lui apprendre est de s’essuyer d’avant en arrière. L’explication à cela est qu’ainsi, les selles ne s’infiltrent pas dans les parties intimes de l’enfant.
Quand un enfant est constipé, il est primordial de bien traiter cela. Effectivement, la stagnation de selles dans le rectum favorise la prolifération des bactéries. Ces derniers se propagent alors rapidement dans la vessie et dans les reins. Pour éviter cela, il est nécessaire de soigner et lutter les constipations. D’ailleurs, plusieurs traitements permettent de s’en débarrasser facilement et rapidement.