Une femme noire sur les billets de 20 dollars

Une femme noire sur les billets de 20 dollars

Le temps est à la révolution. Les faits actuels parlent d’elles même. Il est confirmé qu’une ancienne esclave noire prendra la place du président esclavagiste sur les billets de 20 dollars américains. C’est une situation encore inenvisageable quelques années auparavant. Aujourd’hui, le Trésor américain trouve convenable de rendre hommage à cette femme exemplaire et pleine d’histoire.

Harriet Tubman, une femme noire abolitionniste

Pour bien définir cette femme extraordinaire, les adjectifs les plus proches de sa personnalité sont « leader », « combattante », « courageuse » et « brave ». Cette femme noire est une militante en faveur de la liberté et de l’abolition de l’esclavage subit par les Afro-Américains. Ses actions ont permis à plusieurs esclaves de s’enfuir, d’où la naissance de son surnom « la grand-mère Moïse ».

Une fois la guerre de Sécession passée, ses actions se sont orientées vers la lutte contre le racisme et même le mouvement en faveur du droit de vote des femmes. Tout ça pour dire qu’Harriet Tubman est une femme noire très ambitieuse qui ne se laissait pas faire facilement et qui avait tellement d’objectifs dans sa vie. Il est évident qu’elle mérite amplement de figurer au recto des billes de 20 dollars.

Harriet Tubman1

Une décision fortement symbolique

Le secrétaire américain au Trésor, monsieur Jack Lew affirme que la décision a été fortement étudiée. Après le grand suspens qui planait dans l’esprit des Américains depuis près d’un an maintenant, il a été déclaré le mercredi 20 avril dernier que le choix s’est porté sur cette femme noire, un personnage riche en histoire.

Il est assez normal de rendre hommage à Harriet Tubman dans ce pays qui est pour la première fois dirigé par un président noir du nom de Barack Obama. Mais à part cela, l’Amérique multiplie actuellement les violences contre les Hommes noirs dans certains États.

Des réactions plutôt positives

Plusieurs célébrités et personnalités connues ont réagi face à cette décision. Les réactions sont assez positives dans l’ensemble. Hillary Clinton par exemple ne cache pas son approbation face à ce choix. De même, la présentatrice Oprah Winfrey est fière de ce choix. C’est donc apparemment le bon choix, le choix pour l’Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *