Le marché de la restauration commerciale en ligne est à la traîne

Le marché de la restauration commerciale en ligne est à la traîne

Depuis ces dernières années, la vente et l’achat en ligne ont connu un essor grandissant. Avec la commande des clients toujours en flèche, le service des imprimeries en ligne grandit en effet. Les fleuristes en ligne trouvent également leurs comptes sur la toile. Ce qui n’est cependant pas le cas avec la restauration commerciale en ligne qui connaît un net ralentissement. A qui attribue-t-on ce retard ?

Restauration en ligne très prisée

Pour comprendre ce recul, zoom sur le comportement des consommateurs et des restaurateurs.

Le consommateur est celui qui achète et qui utilise. Du fait du progrès technologique et de la digitalisation en particulier, il ne se déplace plus pour faire ses courses, se met devant son ordinateur, se connecte et clique pour faire ses commandes à distance. Il a adapté ce mode de consommation avec la restauration. Avec l’usage du digital, il s’attend à ce que son plat de sushi ou son pizza soit maintenant livré chez lui ou à son bureau.

Une digitalisation à un rythme différent

Le restaurateur ne suit cependant pas ce rythme. Les statistiques sont éloquentes à ce sujet. Seules 25% des principales enseignes françaises de restauration commerciale rajoutent comme option parmi leurs offres, la possibilité pour la clientèle d’effectuer des commandes en ligne.

La prudence serait à l’origine de cette réticence des restaurateurs. Elle se résume par la méfiance que ces derniers éprouvent quant à la crédibilité des acteurs, bons et mauvais, d’Internet.

Fidéliser la clientèle

Pourtant, certains restaurateurs n’ont pas hésité à se lancer dans la numérisation de leurs activités étant donné la part de marché qu’ils pourraient accaparer en touchant ce type de clientèle. A titre d’exemple, une quarantaine de leaders dans me restauration commerciale en France se trouvent sur la toile. Selon l’étude « Restauration et Digital », la communication en ligne fait désormais partie de leur stratégie marketing. La possibilité de faire les commandes contribue à la fidélisation de la clientèle de ces restaurants. La réservation de table via Internet est tout aussi possible.

Le client est roi

Actuellement, plusieurs services sont même en phase de tests afin de toujours servir royalement les clients. On peut citer la recherche actuelle de partenariats avec les plates-formes de livraison pour la livraison à domicile des commandes.

Le développement d’applications mobiles est aussi à développer car seules les grandes enseignes, entre autres, Mc Donalds, Flunch disposent de leurs propres applications.

Une clientèle de plus en plus exigeante

Ce développement digital ne doit cependant pas laisser de côté la qualité des produits servis aux clients d’autant plus qu’en termes de restauration, la clientèle française est très exigeante.

Selon une étude de La Fourchette sur les tendances food 2017 en effet, les français préfèrent les restaurants traditionnels et optent pour les cuisines biologiques où la qualité des produits est de plus en plus scrutée. « Le bilan restaurants 2016+ révèle un consommateur digital, mais toujours traditionnel en termes d’habitudes gastronomiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *