La pollution de l’air est devenue très alarmante. Cause de 7 millions de décès par an, tout le monde est concerné. Les professionnels indiquent toutefois que les personnes habitant dans les grandes agglomérations sont les plus affectées. Cela s’explique par l’absence d’espaces verts et la forte concentration des pollueurs (industrie, circulation automobile, déchets domestiques, etc.). Eu égard aux différents problèmes de santé engendrés par ce phénomène, citoyens, gouvernants, organismes internationaux, chercheurs, investisseurs se mobilisent.
Les grandes villes dans le rouge
En France, Paris est la première ville la plus polluée. La densité du trafic routier est le premier responsable de cette mauvaise qualité de l’air. Grenoble en est la deuxième ville la plus affectée. C’est surtout à cause de sa situation géographique qui fait que l’air pollué se concentre et se stagne dans sa vallée. Viennent ensuite la ville comme Le Havre (victime de ses zones industrielles et portuaires), Nice (lésés par le taux élevés d’ozone) et Roubaix (à cause de son passé industriel).
Les médias lancent l’alerte
Des magazines féminins aux mensuels des ONG en passant par les hebdomadaires régionaux et quotidiens internationaux, tous les médias relaient sans cesse les publications des grandes organisations comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ces publications concernent surtout la dégradation de l’air et ses effets funestes. Le moment est aux sensibilisations générales pour que chacun apporte sa contribution, aussi petite soit-elle, contre ce danger.
Les familles prennent part à la lutte contre la pollution de l’air
La première chose à faire est de ne pas polluer. Evitez l’utilisation des produits chimiques, des aérosols et des pesticides. Cela est valable aussi pour l’entretien de la maison que pour les potagers, jardins et cultures. Ensuite, il faut essayer d’utiliser les produits bios et les produits dont la fabrication n’est pas impactant pour l’environnement. Enfin, pour lutter contre cette dégradation de la qualité de l’air, chacun est convié à utiliser des méthodes pour le purifier. Il est possible de cultiver des plantes vertes, d’utiliser les purificateurs d’air, de bannir les l’utilisation des appareils fonctionnant avec les carburants.