Télésurveillance : tout savoir sur la certification APSAD

Télésurveillance : tout savoir sur la certification APSAD

L’APSAD est une certification importante pour les centres de télésurveillance. Elle permet de mettre en valeur la qualité des prestations données par ceux-ci. En quoi consiste l’APSAD ? Qui délivre ce certificat ? Comment se passe la certification ? Pour vous aider à en savoir plus, nous allons répondre à toutes ces questions dans les prochaines lignes de cet article.

APSAD : certification pour les centres de télésurveillance

L’APSAD est une norme faite pour les stations de télésurveillance. Sa principale vocation est d’attester de la qualité des services donnés par les entreprises du domaine. Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être franchises par les intéressés afin de valider leur certification à Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages.

Cette certification intervient notamment au niveau de l’installation, de la qualité de service et de la maintenance. Par installation, on entend la qualité du matériel mis à la disposition des clients. La qualité de service quant à elle correspond à la réactivité des agents face aux situations d’urgences. Enfin la maintenance désigne la continuité du fonctionnement du matériel sur le long terme.

Fait important, l’APSAD n’est pas obligatoire. En d’autres termes, les entreprises ne sont pas obligées de s’y soumettre. Néanmoins, il est conseillé de choisir les établissements qui y correspondent afin d’avoir l’assurance de bénéficier de services en bonne et due forme. C’est ce qu’indique également Somfy, la célèbre entreprise spécialisée dans la domotique.

Certificat délivré par la CNPP

Le certificat de l’APSAD est délivré par la CNPP qui collabore avec l’AFNOR qui est une entité responsable de plusieurs normes sur le plan national. C’est donc ces deux acteurs qui élaborent l’évaluation qui sera ensuite soumise aux candidats afin d’obtenir leur certificat de conformité. Le CNPP est notamment constitué majoritairement de professionnels issus de l’assurance.

Le référentiel prévu pour l’évaluation comprend plusieurs points essentiels. Il porte tout d’abord sur les produits proposés. Cela concerne donc les offres que les entreprises mettent à la disposition des clients. Ensuite il y a le service qui comprend la relation client. Comment les agents traitent-ils les demandes des clients ? Enfin, ils sont évalués sur l’aspect management de l’entreprise.

Une fois la certification validée, l’entreprise en question reçoit le droit d’afficher le badge de l’APSAD sur son site internet ainsi que sur ses différents visuels.

Comment se passe la certification APSAD ?

La certification APSAD commence par le dépôt de dossiers des candidats. Ceux qui respectent les critères exigés pourront passer à l’étape suivant qui est l’évaluation proprement dite. Les sociétés de télésurveillance doivent donc veiller à bien établir les documents exigés.

L’évaluation se déroule selon les exigences de la CNPP. Ce qui veut dire que les postulants devront se plier au référentiel que nous avons mentionné plus haut.

Enfin, la société de télésurveillance est soumise à un audit à distance. Celui-ci peut durer plusieurs mois. Les activités de la station sont étroitement surveillées durant cette période. Comme pour le référentiel, celui-ci prend en compte la qualité de service, les installations ainsi que la maintenance des produits mis à la disposition des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *