Utiliser son intelligence et ses connaissances pour pirater un logiciel de loterie, c’est ce qu’a fait un Américain pour remporter le jackpot de 14 millions de dollars. Il a récemment été emprisonné pour 10 ans à cause de cette arnaque qu’il a préparée pendant 6 ans.
Comment s’y est-il pris ?
Difficile de se dire qu’il est possible de pirater le loto surtout quand on n’est pas ingénieur en informatique. Ce n’est pas le cas d’Eddie Tipton qui était non seulement ingénieur en informatique mais aussi responsable de la sécurité de la Multi-State Lottery Association. Entre 2005 et 2011, il utilise un algorithme soigneusement étudié pour remplacer le « générateur de chiffres aléatoire ».
Ainsi, en piratant le logiciel de la méga loterie nationale américaine, cet Américain réussit à connaître à l’avance les numéros gagnants du loto. C’est de cette manière qu’en fin 2010, il trouve les bons numéros et remporte le jackpot de 14 millions de dollars, équivalant à environ 12,5 millions d’euros.
Freiné dans son élan
Ayant remporté le jackpot, l’Américain doit alors se présenter pour empocher ses gains. En usant d’une autre supercherie, il parvient tout de même à toucher ce jackpot et à en faire profiter 5 de ses proches dont son frère Tommy Tipton.
Malheureusement pour lui, si le fait d’être employé de la Multi-State Lottery Association l’a aidé à trafiquer le logiciel de la loterie, c’est également pour cette même raison qu’il a été stoppé net dans son stratagème. En effet, c’est en se mettant à la place de ce truand que la police américaine parvient à découvrir ses méthodes de piratage. Elle a ainsi repris l’algorithme exécuté par celui-ci pour retrouver les tickets gagnants. Grâce à son enquête, la police identifie également l’un de ses complices qui n’est autre que son frère Tommy Tipton.
Démasqué dans sa fraude, Eddie Tipton finit en prison. Après son jugement au début du mois d’avril dernier, il est condamné à 10 ans de prison. D’autres éventuels complices dans cette affaire sont toujours recherchés par les autorités américaines.
Des sites de classement des piratages informatiques
Tous les ans, des cas de piratages informatiques sont enregistrés. Certains sites les classent en fonction de l’ampleur des répercussions ou des dégâts entraînés par ces piratages. A noter qu’en 2015 divers sites de chaînes télévisées, d’écoles, d’universités, des cartes bancaires et même des banques, des sociétés de grande envergure, etc. ont été victimes d’attaques informatiques.