Accueil » Santé » Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour les DOM TOM ?

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour les DOM TOM ?

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour les DOM TOM ?

Quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle, il est important d’être couvert au niveau santé. Or, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les mutuelles présentes dans les DOM TOM. Alors comment choisir la meilleure mutuelle santé pour les DOM TOM ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Identifier vos besoins

La première chose à faire avant de vous pencher sur les différentes offres, et de réfléchir à vos besoins. En effet, selon votre profil et votre situation (personnelle / professionnelle) certaines garanties seront mieux adaptées que d’autres.

Si par exemple vous avez une pathologie particulière (comme des troubles de la vue ou des dents) il faut vous orienter vers une mutuelle qui rembourse bien ces secteurs.

De même, votre situation familiale doit être prise en considération lors du choix de votre mutuelle santé. Et ce, afin que les garanties choisies correspondent aux besoins de l’ensemble des membres de votre famille (partenaire, enfant).  Voici quelques questions pour vous aider à identifier vos besoins :

  • Quelles sont vos habitudes médicales ?
  • Quels sont vos antécédents médicaux ?
  • Prenez-vous un traitement régulier ?
  • Quels sont vos antécédents familiaux ? Ceux de votre partenaire (le cas échéant) ?

En analysant au mieux votre situation, et vos besoins, il vous sera plus simple de choisir la meilleure mutuelle santé pour les DOM TOM.

Étudier les options et services complémentaires

Certaines prestations ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, mais peuvent être prises en charge par la mutuelle santé. Lorsque vient le moment de choisir votre mutuelle santé pour les DOM TOM, il est donc important d’étudier les diverses options complémentaires. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur les sites des mutuelles comme celui de la mutuelle MGPA.

Ces garanties complémentaires peuvent comprendre les médecines douces mais aussi des services d’assistance, comme par exemple une aide-ménagère après une hospitalisation. À vous de voir si vous êtes susceptible d’avoir recours à ces options ou non. Bien sûr, plus la mutuelle santé prend en charge de prestations, plus le tarif des cotisations est élevé. Il est donc crucial de se poser la question avant de choisir.

Prêter attention aux remboursements

Au moment de choisir votre mutuelle santé pour les DOM TOM, pensez à regarder le taux de remboursement. En effet, les mutuelles santé possèdent différents niveaux de remboursement.  Cela signifie qu’elles ne remboursent pas toutes au même taux.

À savoir que le niveau de base est de 100 %, ce qui équivaut au remboursement de la totalité du ticket modérateur de l’acte médical. Les dépassements d’honoraires et autres frais supplémentaires (s’il y en a) sont à votre charge. Certaines mutuelles santé proposent des taux à 200 % voire 300 % qui permettent d’être mieux remboursés.

Pensez aussi à vous pencher sur les délais de remboursement. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines.

Comparer les offres

Une fois que vous avez identifié vos besoins, et que vous savez quelles garanties vous intéressent, n’hésitez pas à comparer les offres. En effet, il existe de nombreuses mutuelles santé pour les DOM TOM. Pour trouver la meilleure vous pouvez utiliser un comparatif. N’hésitez pas non plus à lire les avis des clients, cela peut se révéler instructif. Si cela peut sembler chronophage, il est pourtant important de prendre le temps de bien choisir votre mutuelle santé pour les DOM TOM. Pour réussir à trouver la meilleure mutuelle au meilleur tarif, pensez à utiliser un comparatif. Vous pouvez aussi utiliser une simulation de mutuelle santé, et selon le tarif proposé vous pourrez faire jouer la concurrence pour obtenir votre mutuelle au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *