Investir dans l’or : quels sont les avantages ?

Investir dans l’or : quels sont les avantages ?

L’or joue toujours un rôle économique important dans un pays. Ce n’est plus la principale monnaie commune, mais il reste un investissement à long terme. L’or est un atout solide, surtout lorsque les marchés financiers s’affaiblissent. Il est même resté la monnaie universelle du monde pendant de nombreux siècles.

Investir dans l’or permet de diversifier son épargne

Compte tenu de l’inflation annuelle, plusieurs types d’investissement peuvent générer des bénéfices nets négatifs. Cela correspond à plusieurs dizaines d’euros perdus chaque année. Pour autant, il n’est pas question de miser uniquement sur des investissements risqués. Les périodes de crise sont susceptibles de faire perdre des sommes importantes.

L’or fonctionne généralement à l’opposé des autres produits financiers. Il s’apprécie quand les autres échouent. Il atténue souvent les pertes générées par d’autres actifs financiers. L’achat d’or apportera une partie de la stabilité aux plus risqués ou, au contraire, permettra aux portefeuilles les moins offensifs de se remettre des pertes générées par l’inflation.

Un produit facilement commercialisable

Il est tout à fait possible d’investir dans l’or et de le transférer gratuitement et facilement. Dans le cadre du don vivant, l’or est considéré comme un bien meuble. Autrement dit, il est tout à fait possible de le passer de main en main sans recourir aux services d’un notaire. Et cela peut aussi se faire sur la base d’une simple déclaration au bureau des impôts. Les prestations sont calculées en fonction du lien familial entre le donateur et le nouvel acquéreur.

Dans le cadre de l’héritage, l’or d’investissement physique suit les règles qui s’appliquent normalement à l’héritage. L’allocation est la même que pour le don. En tant que don direct, il bénéficie de seuils d’exonération intéressants. Vous pouvez toujours accompagner ses traitements grâce à un expert en métaux précieux.

Un placement sûr et rentable

Dans le cas des banques centrales, la priorité est de soutenir le système bancaire en abaissant leurs taux d’intérêt. Cette opération favorisera les investissements comme l’or, au détriment de ceux qui ne distribuent pas de coupons.

Bien qu’investir dans plusieurs types d’actions et dans l’immobilier puisse offrir de bons rendements, cela comporte beaucoup de risques à long terme.

Vous devez équilibrer votre investissement en achetant de l’or physique sur le marché. C’est un moyen simple de diversifier votre portefeuille tout en réalisant de bons profits.

L’or offre de nombreuses possibilités

L’or est négocié sous forme physique à la Bourse de Londres et sous forme de contrats à terme à New York. Les prix sont fixés en dollars américains par once d’or.

Bien que le métal jaune soit proposé à la vente sous plusieurs formes, seule une barre de 1 kg est reconnue sur les marchés financiers nationaux et internationaux. Certaines devises, comme la pièce d’or de 20 F à l’effigie de Napoléon Bonaparte, sont également dans ce cas.

Il est à noter que les bijoux en or, faits de mélanges d’or et d’autres métaux, ne sont pas un bon investissement, à moins que leurs mérites artistiques et leur qualité soient exceptionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *