Peu connu de toutes les catégories de produits capillaires existants, le démaquillant pour cheveux est un soin astucieux utilisé par les professionnels de la coiffure. Il peut vous aider à obtenir le résultat souhaité lors de la coloration.
Un produit de décapage
Le démaquillant pour cheveux est un produit coiffant destiné uniquement aux cheveux colorés. Comme un démaquillant qui enlève les pigments des produits de maquillage, il prive les cheveux de pigments de coloration permanente. C’est pourquoi on parle aussi de démaquillant pour évoquer son utilisation.
Le démaquillage cheveux permet d’avoir une dépigmentation complète ou partielle. Son effet gomme colorée permet de corriger les tons désagréables. En d’autres termes, en matière de coloration, il existe de nombreuses façons d’obtenir l’effet souhaité.
Également connu sous le nom de décapage, gommage capillaire ou nettoyant pour cheveux, le démaquillant pour cheveux est relativement nouveau sur le marché des produits capillaires. On l’utilise pour éliminer les pigments artificiels. Néanmoins, il a encore tendance à dessécher les fibres capillaires. On conseille donc d’effectuer des soins dans les jours qui suivent son utilisation.
La différence avec la décoloration et l’utilisation du démaquillant pour cheveux
Les non-professionnels le confondent souvent avec un décolorant. Le démaquillant pour cheveux n’a pas le même effet que le produit de décoloration.
Il est aussi beaucoup moins agressif pour la fibre capillaire que la décoloration, bien qu’il ait aussi tendance à dessécher les cheveux. Après l’avoir utilisé, vous aurez certainement besoin d’utiliser un shampooing et un masque régénérant. Mais vos cheveux ne seront pas aussi abîmés qu’après la décoloration.
Les situations auxquelles il est impératif d’utiliser un démaquillant pour cheveux
Pour corriger les couleurs trop sombres
Le gommage pour cheveux va vous permettre :
- de changer la couleur sans l’annuler totalement,
- d’éclaircir la teinte de vos cheveux d’un à plusieurs tons,
- et/ou de vous débarrasser du mauvais rebond des cheveux.
Colo classique ou végétale, peu importe, le procédé est censé fonctionner, même s’il faut parfois répéter le décapage.
Pour retrouver sa couleur naturelle après coloration
Le plus souvent, on utilise ces types de préparations pour nettoyer la fibre de teinte plus foncée que la teinte d’origine. Cela a pour but de retrouver la couleur blonde ou châtain après une décoloration noire ou foncée. Les cheveux libérés de la couleur artificielle redeviennent naturels. D’un autre côté, vous ne pourrez pas récupérer les cheveux bruns avant la décoloration par balayage car ce processus élimine les pigments naturels de vos cheveux.
Utilisation en salon ou à la maison
S’il est facile de trouver sur Internet un kit de démaquillant pour cheveux à usage domestique, il est tout de même recommandé de confier sa longueur à un coiffeur professionnel. En plus du matériel que le coiffeur a à sa disposition dans le salon, le professionnel qui s’occupera de vous a des connaissances dans le domaine de la coloration. Cela lui permet de comprendre l’effet du produit, de connaître la bonne dose, et combien de temps l’utiliser en fonction de la racine de vos cheveux et de l’état de vos mèches. Il est également entouré de toute une équipe de professionnels de la coiffure qui vous conseillent avant et pendant votre dossier.
Le prix de cette prestation est difficile à estimer car il dépend de la base, de la longueur des cheveux et du salon où vous la pratiquez.