La vaccination nous permet d’être immunisés contre certaines maladies qui peuvent nous affecter, et entraîner éventuellement de graves séquelles ou même la mort. Poliomyélite, pneumonie, rougeole, tétanos ou encore méningite…D’après l’OMC, la vaccination dans l’enfance contre ces infections permet à elle seule de sauver plus de quatre millions de vies chaque année.
Ceci dit, la vaccination obligatoire existe en France pour au moins deux raisons : assurer tout d’abord sa propre protection ; et ensuite celle des autres. Du fait de leur situation médicale (allergie, etc.) ou physiologique (femme enceinte, jeune âge, etc.), certains individus ne peuvent pas être vaccinés. Et de ce fait, leur protection dépend directement de la vaccination des autres…
De l’existence des vaccins obligatoires en France
Les vaccins obligatoires doivent leur émergence et leur extension en France à l’insuffisance de la couverture vaccinale, à la résurgence de certaines épidémies et aux recommandations faites au terme de la concertation citoyenne de 2016. C’est dans ce contexte en effet, que le ministère français de la Santé, en 2017, a pris la décision d’étendre l’obligation vaccinale à ces 8 autres vaccins chez les enfants de moins de 2 ans :
- Rubéole
- Coqueluche
- Pneumocoque
- Hépatite B
- Rougeole
- Haemophilus influenzae b
- Méningocoque C
- Oreillons
En plus des vaccins contre la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie qui étaient déjà obligatoires depuis de nombreuses années, ces 8 vaccins sont également désormais obligatoires pour tous ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 2018.
Cette extension a notamment permis d’augmenter les couvertures vaccinales de tous ceux qui sont nés en 2018 comparées à celles des enfants nés en 2017. Bien plus, aucune alerte ou signal particulier n’a depuis lors été mis en évidence par le dispositif de pharmacovigilance.
Pourquoi la France impose-t-elle des vaccins obligatoires pour les bébés ?
Rubéole, oreillons, tétanos…ajoutez à cela les vaccins contre le covid 19 et la grippe qui sont de plus en plus à l’ordre du jour. Autant d’immunisations à la disposition de la population pédiatrique qui désormais doit se soumettre à 11 vaccins obligatoires, très tôt juste après la naissance. Les raisons à cela sont multiples.
La première raison est qu’au fil des mois, les anticorps transmis à l’enfant par la mère lors de la grossesse ont tendance à diminuer. En outre, ces vaccins obligatoires protègent les bébés et les moins de 2 ans contre les infections très graves ou mortelles. Pour citer quelques exemples, la rougeole dans sa phase de complication peut entraîner des encéphalites, la coqueluche pour sa part des asphyxies, etc.
Pourquoi la vaccination demeure-t-elle obligatoire pour certaines maladies qui n’existent quasiment plus en France ?
Le fait est que la majorité des microbes qui causent ces infections existent toujours. Ainsi, on recense encore tous les ans en France, des cas de tétanos chez les sujets non vaccinés ou n’ayant pas fait de rappel de vaccin…
Y-a-t-il des vaccins obligatoires pour les adultes ?
Pour les adultes, l’obligation vaccinale n’existe que dans l’environnement professionnel (vaccin contre la typhoïde, l’hépatite B et la tuberculose obligatoire pour les personnels de santé, des services de secours et des services funéraires) et pour les projets de voyage (vaccin contre la fièvre jaune notamment).
Dose de rappel, pourquoi c’est si important ?
Une petite dose de rappel est plus qu’indispensable parfois. En effet, le taux d’anticorps présent dans l’organisme diminue généralement avec le temps. Par exemple, il faut nécessairement refaire le vaccin contre la grippe saisonnière chaque année dans la mesure où les virus en circulation ont tendance à se muter.