« L’amour donne des ailes » affirme la célèbre citation française. C’est à peu près ce qui est arrivé au Japon où un homme a décidé de redonner le goût de la vie à sa femme devenue aveugle à cause d’une maladie. Afin qu’elle puisse apprécier leur odeur tous les jours, il a planté des fleurs dans leur jardin.
Aujourd’hui, leur jardin est visité chaque année par de nombreux touristes, et ce n’est pas pour y voir des salons de jardin. Ces derniers sont impressionnés et curieux d’en savoir plus sur cette histoire exceptionnelle.
Un cadeau romantique et original
Mariés depuis une trentaine d’années et parents de deux enfants, Toshiyuki Kuroki et sa femme Yasuko ambitionnaient de vivre une retraite tranquille dans leur propriété. Cependant, alors qu’elle n’est encore âgée que d’une cinquantaine d’années, Yasuko perd peu à peu la vue puis devient finalement aveugle, car elle souffre du diabète.
Perdant sa joie de vivre après ce tragique événement, elle ne veut alors plus sortir de chez elle. Décidé à lui faire retrouver le sourire, son mari réfléchit à une idée originale pour atteindre son objectif. Une anecdote raconte qu’un jour en se promenant dans leur jardin, il a remarqué des fleurs violettes à l’odeur douce et forte. Ces fleurs violettes appelées shibazakura signifiant littéralement « cerisier des pelouses » comptent parmi les plus célèbres du Japon. C’est en constatant la présence et l’odeur dégagée par ces fleurs que l’idée lui vient d’en planter en grande quantité dans leur propriété.
Des milliers de fleurs ont été plantées durant 2 années consécutives par Toshiyuki Kuroki pour sa femme bien-aimée Yasuko. Pari tenu pour ce premier qui réussit à redonner la joie de vivre à sa femme.
Un jardin attirant de nombreux visiteurs
Forte des preuves de l’amour de son mari pour elle, Yasuko garde plus que jamais le sourire malgré le fait qu’elle soit aveugle. Dix ans après la plantation des premières graines, elle profite chaque jour de l’odeur de ces fleurs violettes en se promenant dans son jardin.
Désormais, entre mars et avril, elle et son mari ne sont plus les seuls à apprécier cet immense jardin, car 7000 personnes par an viennent également le découvrir de leurs propres yeux. En plus de contempler le jardin, ils constatent le sourire qu’affiche Yasuko et posent différentes questions sur le couple ainsi que cet immense chef d’œuvre. Ainsi, en plantant ces nombreuses fleurs, Toshiyuki Kuroki n’a pas seulement remonté le moral de sa femme. Il est également parvenu à conquérir le cœur de milliers de personnes.
superbe, ça fait plaisir de voir des gens qui se bougent ainsi