Conscients du danger auquel sont exposés les abeilles, un restaurateur et un apiculteur ont décidé de s’associer pour installer des ruches dans le jardin d’un restaurant. Ce projet mis en œuvre et achevé en avril a séduit de nombreux autres restaurateurs français.
L’origine de cette idée
L’initiative originale d’installer des ruches dans le jardin d’un restaurant vient du restaurateur de la Table du marais à La Fresnais, Pascal Raffray et de l’apiculteur à Cancale, Charles Julien. Trois ruchettes ont été installées le 11 avril dernier avec 100 000 abeilles dans le jardin de ce restaurant situé entre Dol-de-Bretagne et Saint-Malo. Selon Charles Julien, c’est la saison idéale pour l’installation des ruches. Ainsi, toujours d’après ses propos, Pascal Raffray récoltera d’ici le mois de juin environ « 5 à 100 kg » de miel.
Charles Julien ne tire aucun bénéfice dans l’installation des ruches, car il ne facture rien aux restaurateurs. Ces derniers sont d’ailleurs conscients que les abeilles jouent un rôle primordial dans la pollinisation et dans la production de légumes et de fruits. Pourtant, l’apiculteur à Cancale souligne qu’actuellement le taux de mortalité des abeilles s’élève entre 40 à 50 %.
C’est une idée étonnante certes que celle d’élever des abeilles dans le jardin d’un restaurant pour obtenir du miel. Néanmoins, l’apiculteur s’intéresse particulièrement aux restaurateurs qui soignent leurs produits. Selon lui, le miel occupe une place spéciale dans la cuisine et doit être méticuleusement choisi pour obtenir un plat de qualité.
L’objectif de cette démarche est de familiariser et de sensibiliser la masse sur les abeilles, actuellement en voie de disparition. Selon ce spécialiste, cela est du notamment aux insecticides, aux pesticides, à la dégénérescence génétique des abeilles, à « certaines pratiques apicoles », etc. Cette démarche vise également les classes de primaire invitées à parrainer les ruches et à assister à la récolte du miel.
D’autres restaurateurs conquis
Pascal Raffray, président des Maîtres restaurateurs en Ille-et-Vilaine, avoue avoir travaillé depuis de longues dates avec Charles Julien. Toutes sortes de miel d’acacia, de pissenlit et de tournesol se retrouvent dans la cuisine de ce restaurateur qui utilise ce produit pour préparer ses entrées, ses salades, etc. D’autres restaurateurs préfèrent l’associer avec du pain d’épices, du nougat glacé, des tuiles, du magret de canard, etc. Néanmoins, il doit être conservé à 30° C lorsqu’il est liquide.
Il est à noter qu’avant de se lancer dans un tel projet, il est primordial de bien se renseigner sur la ruche et l’apiculture. Pour cela, il vaut mieux demander conseil auprès d’un professionnel en apiculture comme Charles Julien.
Par ailleurs, Olivier Roellinger, restaurateur au Château Richeux a été conquis par cette idée et possède actuellement ses ruches. C’est le cas également de Gwendal Tanazacq, de l’hôtel-restaurant La Vallée, à Dinard et de Denis Gerbert, de la Corderie à Saint-Malo.