Accueil » Actions » Quand faut-il récolter le miel ?

Quand faut-il récolter le miel ?

Quand faut-il récolter le miel ?

La récolte du miel se fait à des périodes précises dans l’année. La raison est que les abeilles ne la produisent que quelques mois par an. Attendre le bon moment permet donc une récolte abondante. Quand faut-il récolter le miel ? Nous vous disons tout dans cet article.

Récolter le miel à sa maturité

Le miel est récolté quand il arrive à maturité. Il est considéré comme mature une fois que sa teneur en eau environne les 18 %. À ce stade, les risques de fermentation sont réduits à presque zéro. Il pourra alors être conservé plus longtemps.

La fin de l’operculation des alvéoles marque souvent la maturité du miel. Ces couches de cires sur les alvéoles indiquent donc que le produit est prêt à être récolté. Cependant, il ne s’agit pas toujours d’une généralité. En effet, certains apiculteurs préfèrent attendre encore un peu avant de recueillir le miel.

Le mois d’août marque les grandes miellées. C’est à cette période que la production de miel est à son apogée. Vous pouvez donc récolter le miel dès la fin de ce mois. Par ailleurs, août réunit toutes les conditions pour permettre aux abeilles de produire un miel de qualité et en abondance.

En fin de journée pour privilégier le calme

La récolte se fait lors d’une belle journée. On entend par là des températures douces, sans pluie ni vent. Ainsi, les abeilles seront plus calmes et coopératives. Autrement, elles pourraient être stressées et s’agiter. Elles peuvent devenir agressives dans cet état de panique.

La journée idéale pour faire vos récoltes est aussi celle où le butinage est au centre des préoccupations des abeilles. De cette façon, il sera plus facile de gérer les individus présents dans la ruche, car ils seront moins nombreux. Un effectif important peut être dangereux pour l’apiculteur en cas d’attaque.

La récolte du miel se fait généralement en fin de journée. L’approche du soir favorise un retour au calme plus rapide. Cela permettra alors à l’apiculteur de travailler en toute tranquillité. Une fois le soir tombé, le cours de la vie des abeilles reprendra son cours.

Processus de récolte du miel

La récolte du miel se fait par un processus assez simple. La première étape consiste à endormir les abeilles avec un enfumoir. Ce dispositif dégageant de la fumée aide à les calmer pour faciliter la récolte. Dans cet état, les abeilles sont moins agressives et ne piquent pas.

La prochaine étape consiste à récupérer les cadres contenant les alvéoles. Vous pourrez y accéder en ouvrant la ruche. Pour retirer les cadres, vous pouvez vous servir d’un lève-cadre. Cet outil spécifique vous aidera à extraire les alvéoles rapidement. L’apiculteur doit se dépêcher avant que les abeilles ne retrouvent leur esprit.

La dernière étape de la récolte du miel consiste à extraire le produit des alvéoles. Les opercules de cires sont retirés. Cette opération se fait à l’aide d’une brosse ou d’un désoperculateur. Ensuite les cadres sont placés dans un extracteur de miel. La force centrifuge permettra de laisser la substance s’écouler dans la cuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *