Accueil » Santé » Comment faire pour se sentir bien chez soi ?

Comment faire pour se sentir bien chez soi ?

Comment faire pour se sentir bien chez soi ?

La qualité de vie et le bien-être sont essentiels à notre épanouissement. Il en va de même pour une maison dans laquelle on se sent parfaitement à son aise. Face à des conditions de vie et sociales de plus en plus stressantes, il devient impératif d’avoir comme « refuge », un cocoon sécurisant propice à la concentration et au lâcher prise…notamment en cette période où nous sommes tous contraints de se confiner. Voici 5 astuces simples qui vous aideront à créer un environnement de sérénité et attractif en intérieur.

Purifiez l’air chez vous

Dans un contexte où l’on est obligé de rester à la maison plus que d’habitude, contrôler la qualité de l’air à l’intérieur s’avère encore plus nécessaire. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’air que nous respirons en intérieur est plus pollué du fait de la poussière, des résidus volatiles et des produits chimiques utilisés pour la vaisselle et la lessive notamment. Pour purifier votre maison, vous pouvez avoir recours à de petits gestes qui doivent devenir de véritables reflexes au quotidien.

Pour commencer, ouvrez les fenêtres dans toutes les pièces chaque jour, matin et soir. Celles-ci doivent rester ouvertes pendant au moins 10 minutes. Ensuite, supprimer tous les produits chimiques les plus toxiques de la liste des produits ménagers que vous utilisez au quotidien. Remplacez-les par des nettoyants naturels et plus écolos. Pour finir, veillez toujours au bon fonctionnement de votre système de ventilation.

Désencombrez l’espace en rangeant régulièrement

Le désordre et l’encombrement peuvent être des facteurs favorables au stress. Il va de soi que vivre dans ce type d’environnement ne peut que peser sur le moral. Par contre, un intérieur désencombré et bien rangé libère l’esprit, permet d’avoir les idées bien en place et plus claires. Pour éviter d’être débordé, et donc d’être démoralisé par trop de tâches à effectuer, vous gagnerez beaucoup à inscrire le rangement dans vos habitudes quotidiennes. L’idée est de ranger au fur et à mesure. Cela vous évitera ainsi d’encombrer votre décoration avec trop d’objets.

Opter pour un grand meuble de rangement vous facilitera beaucoup la tâche pour le coup, que si vous choisissiez plutôt plusieurs petits meubles disposés un peu partout dans la maison. Celui-ci a l’avantage de désencombrer le champ visuel tout en remplissant la fonction pour laquelle il a été acheté. Il est conseillé aussi de privilégier les rangements fermés comme une boite à bijoux fermée, de classer les objets par catégorie et fonction. C’est une approche efficace qui permet de les retrouver facilement au besoin. Vous vous sentirez plus léger avec un intérieur bien rangé !

Utilisez l’art du feng shui

Le feng shui est un art de vivre inspiré des pratiques ancestrales chinoises. Il permet d’harmoniser les énergies libérées tout autour et à l’intérieur de chez soi pour un mieux-être.  Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour vous approprier certains principes de base du feng shui. La première chose à faire, c’est de garder un intérieur désencombré, la pureté et la clarté étant les fondements d’une excellente pratique. Par la suite, laissez entrer la lumière et aérez volontiers les pièces de la maison avant d’appliquer les règles d’or de cet art.

Pour permettre une circulation harmonieuse des énergies, il est fondamental de bien positionner vos meubles. Le feng shui reposant fondamentalement sur l’estime de soi, vous devez vous respecter et avoir une grande confiance en vous. Enfin, n’hésitez pas de mettre en avant vos envies et vos préférences.

Optimisez votre espace

Avoir un bon espace est essentiel pour se sentir bien chez soi. Sachez qu’on peut vivre tout à son aise même dans un petit appartement. Tout dépend de comment on organise et occupe l’espace. Ici, il est question à la fois de gagner de la place et de laisser cours au rangement comme expliqué plus haut. Pour ce qui est de la place, le choix des meubles doit nécessairement s’adapter à la taille de votre pièce. Des meubles lourds et trop grands dans un petit espace apporteront forcément une sensation d’écrasement.

De plus, la disposition ou l’agencement du mobilier peut être décisif dans l’optimisation de l’espace. A cet effet, vous avez aujourd’hui une multitude d’applications pour vous orienter dans l’aménagement de chaque pièce de votre habitat. Mêlant style et praticité, les solutions modulaires tels que les paniers ou les caisses en bois vous permettent de mettre à profit les endroits oubliés comme l’espace sous l’escalier et les angles…

Créez une ambiance lumineuse en fonction de chaque pièce

Il a été démontré depuis longtemps que la lumière est indispensable au bien-être. Dans les années 80, Norman Rosenthal identifie en effet le phénomène de dépression saisonnière dont la cause se situe dans l’absence de lumière pendant l’hiver. Par cette découverte, le psychiatre posait ainsi les bases de l’évolution de la luminothérapie.

Pour se sentir bien chez soi, il est donc important de réfléchir à l’ambiance lumineuse que l’on veut créer. Soyez-en sûrs, une demeure sombre ou l’utilisation d’ampoules blafardes n’auront aucun écho positif sur votre moral et la déco de votre intérieur. Chaque pièce nécessite un éclairage adapté et spécifique au demeurant. Après, privilégiez davantage la lumière du jour qui apporte un sentiment d’aération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *